Développement durable, énergies renouvelables… L’environnement est au cœur des problématiques d’expansion des villes. Expansion qui soulève de nombreuses questions, notamment de gouvernance et de perceptions sociales. Le point avec Philippe Hamman, professeur en sociologie de la ville et de l’environnement au sein du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage).
« La question de la ville durable est une notion chapeau comprenant plusieurs problématiques en tension. Elle s’inscrit en permanence dans le domaine politique et nécessite des arbitrages : l’action publique doit passer par la collectivité, avant de passer par le territoire, sans oublier l’acceptabilité au niveau des habitants. L’évolution dans les métropoles françaises a été de relire les politiques environnementales sous l’angle de la durabilité, ce qui s’est traduit par un renforcement des actions en faveur de l’environnement. Le tout, de plus en plus sous l’angle du changement climatique », explique d’emblée le chercheur, responsable de l’axe transversal Gouvernance de la durabilité du cluster de recherche en durabilité du Rhin supérieur.
C'est l'heure des visites à la lampe torche au Musée zoologique !
Une initiative qui s’est déroulée dans le cadre de l’exposition Laboratoire d’Europe Strasbourg, 1880-1930 et relayée sur le réseau Instagram par les musées de Strasbourg. Une occasion pour rappeler qu'il ne reste qu’un mois pour découvrir ou redécouvrir cette exposition, qui se déploie dans quatre musées strasbourgeois.
Que ce soit à l’échelle européenne, nationale ou à des échelles plus régionales, les dispositifs et les initiatives sont nombreux pour accueillir et accompagner les étudiants et les chercheurs exilés. Dans ce nouveau numéro du magazine Savoir(s), qui sortira le 15 février, le focus propose un éclairage sur cet aspect de la responsabilité sociétale de l’université, celui de l’accueil des étudiants et des chercheurs en exil.
C’est toute la communauté universitaire dans sa pluralité et plusieurs étudiants et chercheurs accueillis qui présentent les différentes actions engagées et témoignent de leur expérience.
Au fil des pages de ce numéro 32 du magazine d’information de l’Université de Strasbourg porté par la vice-présidence Culture, sciences en société, d’autres questions tentent également de trouver leurs réponses. Peut-on faire de l’électricité avec des copeaux de bois ? Le big data est-il utile aux biologistes ? Comment passer de la recherche fondamentale à la création d’une start-up ? Comment restaurer une tapisserie de 3 mètres sur 9 ? Au travers des activités de recherche et de formation, des relations avec le monde socio-économique ou encore de la gestion du patrimoine, c’est toute l’activité plurielle de l’université qui se déploie dans les différentes rubriques.
Une conférence de Gérard Berry, professeur au Collège de France, médaille d'or CNRS 2014, proposée par l’UFR Mathématique-informatique de l’Université de Strasbourg
Hinrich Gronemeyer, chef d'équipe à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), a participé à la rédaction d'un article paru le 20 décembre 2017 dans la revue Nature.
Un groupe de chercheurs d'Allemagne, d'Autriche, des États-Unis, du Luxembourg et de France a étudié le comportement des cellules soumises à la chimiothérapie. Ils ont mis en lumière un lien entre la chimiothérapie et l'apparition de métastases.
L'Université de Strasbourg est engagée dans une démarche de diversification et d'accroissement de ses relations avec le monde socio-économique.
Aussi, elle se dote d'un portail* pour mieux faire connaître ses atouts et son offre de services à destination des entreprises, faciliter la mise en relation avec ses composantes et laboratoires, et jouer ainsi pleinement son rôle dans le développement économique du territoire. Ce site adopte un système d'affichage responsive (ce qui signifie que ses dimensions s'adaptent automatiquement à la résolution de l'écran qui l'affiche). Il est ainsi parfaitement lisible sur un grand écran, une tablette ou encore un téléphone portable. Sa conception a été assurée conjointement par la vice-présidence Valorisation et relations avec le monde socio-économique et la cellule Web de la Direction du numérique (DNum).
* Bénéficie du soutien de l’Initiative d’excellence, dans le cadre des Investissements d’avenir
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.